Qu'est-ce que la séismologie?
Par définition, la séismologie est la science qui étudie les séismes et
leurs conséquences. La séismologie peut être divisées en plusieures branches :
- la séismologie instrumentale qui mesure les mouvements du sol, détecte, localise et étudie les séismes à travers le monde. Cette étude se poursuit par l'étude du mouvement des plaques, des tensions interplaques, de la nature des frontières entre les plaques et de la morphologie des failles à l'intérieur de celles-ci;
- la séismologie historique qui recherche dans les documents anciens mais aussi dans le patrimoine architectural les témoignages et les traces de séismes. Un poster illustre les études faites à l'Observatoire dans cette branche;
- la paléoséismologie qui étudie les séismes très anciens à partir des traces que ceux-ci ont pu laisser dans le paysage ou dans le sol.
La connaissance des séismes actuels mais aussi passés permet de définir des zones à risque et de prévoir les conséquences d'un séisme dans une région donnée. Ainsi, une carte de la Belgique a pu être dessinée.
Depuis le début du XXème siècle, par l'étude des ondes enregistrées par les sismomètres, les sismologues ont réussi à déterminer la structure interne de la Terre.
Un poster retraçant l'histoire de la séismologie instrumentale est disponible sur le site IRIS.
Des posters sur les différents aspects de la séismologie étudiés à L'Observatoire Royal de Belgique se trouvent ici.