En tant que Service d'un Établissement Scientifique Fédéral, les missions principales de la section de séismologie sont de conserver, développer, étudier et valoriser le patrimoine scientifique orienté, dans notre cas particulier, vers l'étude de tremblements de terre en Belgique et dans le monde.
Avec ces objectifs, la section de séismologie organise un suivi de la recherche scientifique et un service d'information aux organismes publics et privés.
Pour réaliser ceux-ci, nos activités se répartissent comme suit :
- La surveillance de l'activité sismique en Belgique et dans les régions voisines. À cette fin, la section développe et maintient un réseau de stations de mesures sismiques sur l'ensemble du territoire belge (et luxembourgeois);
- En poursuivant ces mêmes objectifs, la section a intégré, depuis 1999, la gestion des gravimètres absolu et à supra-conductivité de l'Observatoire;
- L'analyse et l'archivage de ces mesures;
- L'élaboration d'une banque de données électronique accessible en ligne par tous;
- La transmission de ses résultats d'analyse aux centres séismologiques internationaux (CSEM, ISC ...);
- Le développement et la mise en œuvre de projets de recherche, nationaux et internationaux, en séismologie et paléoséismologie. Ces projets portent principalement sur l'étude de l'activité sismique actuelle, historique et géologique dans nos régions ainsi que dans d'autres régions du Globe (Tanzanie, Bulgarie ...) présentant un intérêt spécifique;
- Le transfert de notre savoir et de notre expertise scientifique et technique aux scientifiques d'institutions extérieures, nationales et internationales, ainsi que leur diffusion aux administrations publiques et aux sociétés privées qui en font la demande;
- L'information des médias et du public, en particulier, lors d'évènements spécifiques.
Lors d'un tremblement de Terre majeur ressenti en Belgique, la section fournit :
- La localisation de l'épicentre et le calcul d'une magnitude locale préliminaire;
- La diffusion de ces renseignements aux autorités fédérales, en particulier au Centre Gouvernemental de Coordination et de Crise, ainsi qu'aux administrations régionales, provinciales ou communales;
- L'information du public par les médias;
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L'organisation d'enquêtes pour rassembler des informations sur les
effets du tremblement de terre :
- d'une part, auprès du public, qui peut répondre à nos questions sur les pages web spécifiques qu'il trouve alors sur le site internet de l'O.R.B.,
- d'autre part, auprès des administrations communales à qui un formulaire d'enquête officiel est immédiatement adressé;
- L'étude a posteriori des autres paramètres relatifs à l'évènement;
- Un rapport, si la situation le requiert, au SPF Intérieur qui, se basant sur l'évaluation de la magnitude et les différentes enquêtes, déterminera si l'événement doit être considéré comme une calamité, justifiant donc l'intervention du Fonds de calamités.