Où les tremblements de terre se produisent-ils?
La répartition des séismes sur le Terre dessine comme un puzzle dont les pièces sont appelées des plaques. Ces séismes sont appelés séismes "interplaques" ou aussi séismes tectoniques. Ils comptent la majorité des séismes enregistrés. Certains séismes se produisent en dehors de ces limites, à l'intérieur même des plaques, on les appelle séismes intraplaques. Ils sont nettement moins nombreux mais peuvent toutefois être destructeurs.
Sur la carte suivante, les cercles rouges représentent les séismes de magnitude supérieure à 5.0 qui sont survenus entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2010 dans le monde.
En Belgique aussi il y a des tremblements de Terre. La carte suivante nous montre les tremblements de Terre qui se sont produits entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2010.
Remarque : Un séisme peut être ressenti et provoquer des dégâts à plus de 200 km du foyer. L'importance des secousses et des dégâts dépendra de la magnitude et de la profondeur du tremblement de Terre.
Pour comprendre où, pourquoi, quand et comment les séismes se produisent dans une région donnée, nous devons connaître la situation tectonique, c'est à dire la structure de la croûte terrestre et les déformations qu'elle subit. Cette cohérence entre l'activité sismique et la tectonique est appelée ''seismotectonique''.
Pour plus de renseignements au sujet de la séismotectonique de la Belgique suivez le lien suivant: Sismotectonique belge
Autre lien : IRSN