Java, Indonesia - 2006-05-26 22:53:58
- Magnitude 6.3
Dernière mise-à-jour : 2012-04-26 13:43:04 Heure belge
Paramètres au foyer
Date et heure |
2006-05-26 22:53:58.03 UTC
2006-05-27 00:53:58 Heure belge |
Magnitude | Mw 6.3 |
Région | Java, Indonesia Sunda arc |
Coordonnées de l'épicentre | 7.955°S 110.43°E |
Profondeur de l'hypocentre | 10.0km |
Source de données : USGS (United States Geological Survey)
Carte de localisation
Séismogrammes
Enregistrements des stations à large-bande du réseau sismique belge. Les codes des stations ainsi que la composante (NS=nord-sud, EW=est-ouest, Ver=vertical) sont en rouge. Remarquons l'absence d'ondes de type P sur l'enregistrement. Le réseau belge se trouve dans la zone d'ombre causée par le passage des ondes du manteau au noyau de la Terre.
Contexte séismotectonique
Tectonique
Le contexte général de la tectonique des plaques est le même que lors du tremblement de terre du 26 décembre 2004 à Sumatra et aux îles Andaman. Tout comme Sumatra, Java est situé à l'endroit où la plaque australienne plonge sous la plaque de la Sonde à une vitesse de 5 à 6 cm/an. Mais la comparaison s'arrête là. Car le tremblement de terre du 26 mai 2006 ne s'est pas produit à la surface de contact entre les deux plaques, mais à l'intérieur de la plaque supérieure - la plaque de la Sonde-, à plus de 100 km de la limite de plaque proprement dite. Il ne s'agit donc pas d'un séisme de subduction comme le séisme du 26 décembre 2004. D'ailleurs, le mécanisme au foyer donne un mouvement horizontal le long d'une faille orientée NW-SE ou NE-SW.
Tremblements de terre précédents dans la région
Lors de ces dernières décennies, des tremblements de terre d'une magnitude comparable se sont déjà produits dans le voisinage immédiat du séisme du 26 mai 2006, mais c'était la plupart du temps dans la plaque inférieure, à plus grande profondeur et ils ont donc causé beaucoup moins de dégâts. Le tremblement de terre le plus récent date du 25 mai 2001 et avait également une magnitude de 6.3. Mais son foyer était situé à plus de 100 km de profondeur. Et on ne dut déplorer aucun mort.
Aléa sismique
Les couleurs sur cette carte correspondent à l'accélération maximale que l'on s'attend à être dépassée avec une chance de 10% dans une période de 50 années. Les couleurs oranges et rouges sur les îles de Java et Sumatra indiquent que l'aléa sismique y est élevé.
Effets du tremblement de terre et sismologie de l'ingénieur
Dégâts signalés
Bien que de magnitude modérée, ce tremblement de terre a provoqué un mouvement relatif permanent sur toute l'épaisseur de la croûte supérieure, impliquant des niveaux importants d'accélérations du sol. C'est une des causes de l'ampleur des dégâts causés dans la zone épicentrale. Sa localisation, près des villes de Bantul et de Yogyakarta, - cette région compte 1.5 millions d'habitants - explique le nombre élevé de victimes. On compte déjà plus de 6000 morts, de très nombreux blessés et environ 200000 sans abris.
Source des informations:
Répliques
Quelques heures après le séisme, on a enregistré deux répliques de magnitude 4.8 et 4.5.
Autres phénomènes naturels causés par le séisme
Volcanisme
Le magma qui remonte de la plaque plongeante - la plaque australienne - alimente plusieurs volcans actifs dans l'archipel indonésien. L'épicentre se trouve à environ 50 km au sud du volcan Mérapi, qui a montré un regain d'activité ces dernières semaines. Cette distance est peut-être trop grande pour établir un lien direct entre le tremblement de terre et l'éruption naissante, mais il y a cependant des indices que les deux phénomènes trouvent leur origine dans un seul et même processus tectonique plus large. Le Centre Volcanologique Indonésien a aussi mentionné une éruption pyroclastique 2 minutes après le séisme.
Tsunami
Les premières localisations plaçaient l'épicentre du tremblement de terre du 26 mai 2006 en mer, juste au large des côtes. Des localisations plus précises ont replacé l'épicentre sur la terre ferme. Quoiqu'il en soit, la magnitude du séisme et la profondeur du fond de l'océan juste au large des côtes est beaucoup trop faible pour causer un tsunami. En outre, le mouvement de la faille était quasiment horizontal.
Sources, liens et documents
Sources
- BBC News
- Centre of Volcanology and Geological Hazard Mitigation
- CSEM (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen)
- GSHAP (Global Seismic Hazard Assessment Project)
- Harvard CMT (Harvard Seismology)
- ROB (Royal Observatory of Belgium)
- USGS-NEIC (U.S. Geological Survey, National Earthquake Information Center)
Liens
- Page d'information CSEM (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen)
- Page d'information USGS-NEIC (U.S. Geological Survey, National Earthquake Information Center)
Politique de données
Veuillez lire cette mention pour en apprendre davantage sur notre politique de données.